Linguine au Gorgonzola à la Truffe

Linguine au Gorgonzola à la Truffe

Lorsque notre producteur de produits à la Truffe nous a fait découvrir sa nouvelle recette de crème de Gorgonzola à la Truffe d’été nous avons immédiatement eu envie de la tester. Nous avons décidé de la cuisiner avec des Linguine Il Cappelli Bio, de la Pancetta de Cinta Senese que nous venons de rapporter de Toscane et des noisettes IGP du Piémont. Résultat au delà de nos attentes.

Ingrédients: Pour 4 personnes 


Réalisation : Temps de préparation 10min – Temps de cuisson 10min 

Commencez par torréfier vos noisettes. Pour cela préchauffez  votre four à 180 degrés. Disposez les noisettes sur une plaque de four à rebords en une seule couche, en leur laissant un peu d’espace mais pas trop.

Mettez la plaque de noisettes au four et laissez-les dorer 15 minutes, en mélangeant toutes les 5 minutes.

En parallèle, taillez les tranches de Pancetta en lamelles. Faites les revenir dans une poele sans ajouter de matière grasse. Une fois bien dorées, placez les lamelles de Pancetta sur un papier absorbant afin d’ôter l’excès de gras.

Dans un grand volume d’eau bouillante, faites cuire les Linguine le temps exacte inscrit sur le paquet à savoir 8 minutes pour des pâtes Al Dente. Réservez 10cl d’eau de cuisson des pâtes avant de les égoutter.

Placez les linguine dans un wok, incorporez délicatement à la cuillère le pot de Crème de Gorgonzola à la Truffe d’été. Ajoutez les 10cl d’eau de cuisson et mélangez délicatement. Ajoutez les lamelles de pancetta dorées, les noisettes torréfiées et faite cuire environ 30 seconde à feu doux.

Placez les linguine dans des assiettes creuses, ajoutez quelques feuilles de basilic frais, une pointe de sel à la truffe et plusieurs tours de moulin à poivre.

Vous pouvez en saisons ajouter quelques lamelles de truffes fraiches au moment de servir !

Buon Appetito !

Conseils : 

Nous vous conseillons d’accompagne cette recette vin blanc Vernaccia di San Gimignano Riserva DOCG 2014 de la maison Panizzi. Ce vin blanc mono cépage est vieilli deux ans en fût de chêne ce qui lui apporte rondeur et complexité,  le mariage parfait avec le parfum subtile de la Truffe. Les amateurs de vin rouge partiront sur un Chianti Classico DOCG 2016 de la maison Casale dello Sparviero. Ce vin à l’élégance des Bourgognes avec cette petite touche de soleil en plus.