Risotto à la Truffe Noire

Risotto à la Truffe Noire by Truffes&Co

Risotto à la Truffe Noire

Puisant ses origines en Italie du Nord, le risotto a conquis le monde entier par son crémeux ! Différent du riz pilaf, il doit sa spécificité à son mode de préparation : les grains de riz rond sont toastés à la poêle puis cuits dans un bouillon (à intégrer louche par louche jusqu’à absorption complète) avant de finir liés au parmesan râpé. Un incontournable de la gastronomie transalpine, à agrémenter de Truffe Noire lorsque c’est la saison ! Rien que de lire cette recette nous en avons l’eau à la bouche ….

Ingrédients : pour 4 personnes 

Réalisation 

Préparez le bouillon en suivant la recette de Stephanie Faustin ou en utilisant votre recette de bio maison (éviter les cubes de bouillon de volaille et légumes souvent trop salés et finalement pas assez aromatisés) Portez le tout à ébullition. Réservez au chaud.

Dans une grande sauteuse, faites chauffer le beurre et l’huile d’olive. Ajoutez l’oignon finement haché et laissez fondre 5 min, il doit devenir transparent. Incorporez le riz et mélangez rapidement pour qu’il s’imprègne bien de matière grasse.

Mouillez avec le vin et laissez évaporer complètement sans cesser de mélanger.

Ajoutez alors une louche de bouillon. Poursuivez la cuisson à feu moyen en remuant souvent et en ajoutant les louches de bouillon progressivement.

Au bout de 17 minutes environ, goûtez la préparation, le riz doit rester fluide avec des grains fermes.

Taillez la Truffe Fraiches en fines lamelles à la mandoline ou avec un économe à pomme de terre et réservez-les.

Hachez grossièrement le reste et ajoutez au risotto.

Laissez cuire 2 ou 3 min encore en ajoutant un peu de bouillon si nécessaire.

Lorsque le riz a la consistance souhaitée (il doit être légèrement coulant), retirez du feu et ajoutez le parmesan en mélangeant rapidement. Laissez reposer 2 min.

Servez le risotto dans des assiettes creuses chaudes, ajoutez un filet d’huile de truffe et recouvrez de lamelles de Truffe Fraiche.

Un délice absolu !

Nous vous conseillons d’accompagner cette recette d’un verre de vin blanc; notre choix un Vernaccia Santa Margherita de la maison Panizzi en Toscane. A shoper sur l’épicerie fine italienne de Pauline&Olivier, perfect match !