Risotto aux cèpes à la Truffe Blanche

Risotto aux cèpes à la truffe blanche - Recette - Truffes&Co

Risotto aux cèpes à la Truffe Blanche

Les premiers cèpes sur les étales du marché le week end dernier nous a donné envie de cuisiner ce champignon qu’on aime tant et de l’associer à notre Crème de Cèpes à la Truffe Blanche.

Olivier et moi adorons les cèpes. Crus en salades, rôtis à la poêle, mais ce que nous aimons par dessus c’est les associer dans un risotto. Nous avons donc cuisiné dimanche un risotto de cèpes à la Truffe Blanche ! Un pur délice, et clairement une de nos recettes signature.

Ingrédients: Recette pour 3/4 personnes

Réalisation : Temps de préparation 20 min – Temps de cuisson 30min 

Dans une grande casserole préparez un bouillon de légume.

Nettoyez les cèpes en enlevant la terre à la base du pied, et en frottant délicatement les chapeaux avec un chiffon humide. Une fois les cèpes nettoyés, détaillez-les en lamelles.

Dans une casserole assez grande faites fondre la moitié du beurre. Ajoutez l’oignon haché finement et faites-le revenir pendant 2 minutes avec le riz sans le faire colorer. Puis, ajoutez une louche de bouillon de légumes et laissez cuire à feu doux. Mélangez et incorporez une petite quantité de bouillon à chaque fois que cela est nécessaire.

Dans une autre casserole, mettez l’huile d’olive vierge extra et une gousse d’ail écrasée et faites-la dorer pendant quelques instants. Ajoutez ensuite les cèpes et faites-les revenir à feu vif, en ajoutant le sel à mi-cuisson et à le poivre moulu à la fin. Si nécessaire, ajoutez aussi un peu de bouillon de légumes jusqu’à la fin de la cuisson (qui dure 15 à 18 minutes maximum). Ensuite, éteignez le feu et ajoutez deux cuillères à soupe de persil haché.

Cinq minutes avant la fin de la cuisson du riz, ajoutez la crème de cèpes à la Truffe Blanche. Mélangez délicatement. Ajoutez ensuite les cèpes que vous avez préparés au préalable, gardez-en 2 quelqu’uns pour décorer les assiettes.

Une fois la cuisson finie, éteignez le feu, ajoutez le parmesan râpé et le reste du beurre, mélangez bien et laissez reposer pendant quelques instants.

Servez le risotto dans des assiettes creuses, garnissez-les avec les cèpes que vous avez gardés et servez immédiatement.

Conseils : 

Nous vous conseillons d’accompagner ce risotto aux cèpes à la truffe blanche d’un vin blanc. Partez sur un mono cépage de la région de San Gimignano, le Vernaccia. La belle minéralité de ces vins se mariera à merveille avec la gourmandise des cèpes et le parfum délicat de la truffe blanche ! Nous vous recommandons celui de la maison Panizzi le Santa Margherita ou la version Vernaccia di San Gimignano DOCG Riserva !