Coquillettes à la Truffe

Coquillettes à la Truffe by Truffes&Co

Coquillettes à la Truffe

Les Coquillettes à la Truffe est une recette aussi facile qu’elle peut faire sensation. Notre version très régressive n’utilise pas de jambon. Les plus gourmands pourront donc ajouter des dés de jambon. Le secret tient dans la cuisson façon risotto avec un bouillon bien corsé.

Ingrédients pour 4 personnes :

Réalisation : temps de préparation 15 min – Temps de cuisson 5/6 min 

Préparez un litre de bouillon bien corsé. On vous donne le lien de cette recette que nous trouvons particulièrement réussie : « Bouillon de légume Corsé » 

Portez le bouillon à ébullition.

Brosser la Truffe Fraiche avec une brosse à dent légèrement humide. Taillez là en lamelles à la mandoline si vous en avez une, sinon nous vous invitons à utiliser un économe tout aussi efficace.

Coupez la moitié du parmesan en copeaux. Râpez le reste.

Dans un wok, faites fondre l’ail finement haché dans le beurre pas trop chaud. Ajoutez les coquillettes et mélangez 30 secondes. 

Versez du bouillon chaud à hauteur (pas plus) et attendez qu’il ait été presque complètement absorbé, avant d’en ajouter à nouveau. Gardez les pâtes « al dente ».

Versez la crème de parmesan à la truffe banche dans le wok, un peu de sel, du poivre et le parmesan râpé. Laissez réduire 3 minutes.

Présentez le risotto de coquillettes dans des bols ou des assiettes creuses.

Répartissez la truffe en copeaux et le reste de parmesan. Servez aussitôt, bien chaud.

Conseils :

La plus part de nos amis italiens associent les recettes à base de truffe avec du vin rouge en privilégiant le cépage Pinot Noir. Personnellement nous préférons accompagner les plats à la truffe avec du vin blanc. Notre cépage préféré le Vernaccia di San Gimignano, avec un coup de coeur pour la version Riserva de la maison Panizzi.